Feria : 5 conseils pour être un bon festayre

Publié par Dominique 29/05/2016 0 Commentez

On approche de l'été et pour tout bon festayre qui se respecte, cette période représente l’ouverture des différentes ferias. C’est également ce soir que s’ouvre la plus grande feria de France à savoir, les fêtes de Bayonne. Si vous avez choisi de tenter l’expérience cette année, sachez qu’il y a un certain nombre de choses à savoir à propos des fêtes de Bayonne. Menscoop vous accompagne pour devenir un bon festayre des temps modernes.

1 – La tenue du festayre

La chose la plus importante pour être un bon festayre, c’est d’avoir la bonne tenue. Ne vous retrouvez pas dans cette mauvaise situation, avec un jean et une chemise au milieu de milliers de festayres déchainés. Les autochtones n’apprécient pas trop ceux qui n’adhèrent pas à l’esprit feria et au style vestimentaire. Pour les fêtes de Bayonne, il faut donc vous munir d’un foulard rouge (à accrocher autour du bras avant le début des fêtes), un t-shirt ou une chemise blanche, un pantalon blanc (le jean blanc retroussé pour les plus acharnés) et la fameuse ceinture rouge. Une fois que vous possédez tous ces éléments, vous êtes enfin prêt pour en découdre durant ces 5 jours.

2 – Les chants et danses

Pour avoir l’air d’un bon festayre, il est impératif de connaître un minimum les chants et les différentes « danses » que réalisent les participants. Etant donné le nombre important de chants et de danses, nous vous proposons d’apprendre les plus connus. Nous vous conseillons donc d’apprendre simplement l’hymne de l’Aviron Bayonnais qui est le chant le plus repris durant les fêtes. Pas la peine d’apprendre toute la chanson, le refrain suffira. En ce qui concerne les danses, le Paquito fera l’affaire avec la certitude de recevoir de nombreux breuvages sur votre t-shirt. Attention aussi de ne pas se retrouver avec un pilier de l’Aviron Bayonnais à bout de bras, ça laisse des traces en général.

3 – Les boissons et la gourde

On vous a surement déjà parlé de la Jacqueline et vous vous demandez où en trouver et à quoi ça ressemble. Pour aller vite, la Jacqueline est un mélange de vin blanc et de grenadine. Autant vous dire que ce mélange est plus que traite de par son goût et que vous finirez dans le caniveau si vous n’arrivez pas à vous contrôler. Vous trouverez de la Jacqueline dans les différents bars de la ville ainsi que dans les peñas. La Jacqueline est souvent vendue dans des petites bouteilles en plastique. Pour ne pas vous trimballer avec 3 bouteilles dans chaque main, nous vous conseillons d’investir dans une petite gourde basque que vous attacherez autour du cou. Si vous n’avez pas le temps, une bouteille en plastique et une ficelle suffiront.

4 – Les peñas

Pour faire la fête jusqu’au petit matin, il y a certains endroits à connaître dans la ville. Pour une ambiance des plus conviviales en contact direct avec les basques, nous vous conseillons de vous rendre dans les différentes peñas de Bayonne. Les peñas sont comme des bars avec pignon sur rue où de nombreux amis se retrouvent pour faire la fête. L’ambiance y est très chaude mais les « touristes » ne sont pas forcément les bienvenue. Évitez donc de mentionner le fait que vous venez de Paris avec fierté. Sympathisez avec de vrais bayonnais et laissez-vous accompagner dans ces peñas où vous danserez jusqu’au bout de la nuit.

Hormis les Peñas, nous vous conseillons le Café des Sports qui est le point de rassemblement des festayres tous les soirs jusqu’au dimanche. Vous pouvez également faire un tour du côté des murailles où une grande scène est installée avec de nombreux concerts ou encore la place de la mairie où des jeunes groupes locaux jouent toute la nuit. Si c’est votre première fois, n’hésitez pas à parcourir les rues de la ville, on trouve toujours des ambiances et des endroits sympas dans Bayonne.

5 – 5 jours de fête

Les fêtes de Bayonne se déroulent sur 5 jours avec le lancement des fêtes le mercredi et la fermeture le dimanche. Nous vous conseillons de faire l’ouverture des fêtes qui est sans doute le moment le plus symbolique avec le jeter des clés et le roi Léon. La cérémonie a lieu à 22h, nous vous conseillons de venir 1h avant sur place afin de bien vous positionner. Une fois les clés lancées dans la foule, les festivités commencent et les millions de festayres envahissent la ville.

Reprenez des forces le jeudi pour tout donner le vendredi et le samedi qui sont les jours où il y a le plus de monde. Enfin, le dimanche se déroule en famille pour la cérémonie de cloture des fêtes. N’hésitez pas également à vous rendre aux fêtes durant la journée pour partager un repas ou un verre avec d’autres festayres.

Voilà vous êtes parés pour faire de belles fêtes de Bayonne et nous pensons que vous serez un grand festayre.

Laisser un commantair